Collaboration innovante entre AsfaltNU, Soluso et Pfister Weegtechniek (suite)

Après une installation pilote réussie à Amsterdam, toutes les centrales vont bientôt passer à un nouveau système de pesage. Ce nouveau système de pesage, CloudWeigh, est presque prêt. L'intention est que toutes les centrales AsfaltNu commencent à l'utiliser. Il s'agit d'une solution entièrement basée sur le cloud avec tous les avantages qui en découlent. Nous aurons un aperçu central des processus et des commandes de toutes les centrales. Nous pourrons également échanger facilement des données avec les fournisseurs et les clients. L'avantage pour nos clients? Un traitement encore plus rapide de toutes les commandes dans nos centrales d'enrobés.

Le développement est entre les mains de Pfister Weegtechniek et Soluso, en étroite collaboration avec AsfaltNu. Les parties ont décidé au printemps 2021 de travailler ensemble sur une nouvelle solution basée sur le cloud. Un système générique qui devrait également être disponible pour d'autres entreprises, y compris dans d'autres secteurs. Lors de la phase 1, l'accent était mis sur le fonctionnement technique de l'application. Jean-Pierre de Rooij, directeur général et propriétaire de Soluso : « À l'été 2022, nous avons effectué des tests en parallèle à APM à Bergen op Zoom et à AsfaltNu Amsterdam (ANA-2). Nous avons évalué la vitesse du processus de pesage dans CloudWeigh, en particulier la rapidité entre le matériel en local et le cloud. Nous avons également vérifié si toutes les informations nécessaires étaient réellement présentes dans le système. »

Installation pilote à Amsterdam

À partir de la fin septembre, le projet pilote à ANA-2 a suivi. Jean-Pierre : « Vous pouvez mettre toutes sortes de scénarios sur papier, mais sur place, vous voyez vraiment comment une solution fonctionne pour les personnes qui vont l'utiliser. Quelque chose peut fonctionner de manière fonctionnelle, mais si un utilisateur final ne trouve pas un certain bouton, cela ne fonctionnera toujours pas. De plus, nous avons découvert que le système était parfois contourné. Par exemple, à un moment donné, un camion ne pouvait pas passer par la barrière car la plaque d'immatriculation n'était pas dans le système. Le chauffeur a alors saisi la plaque d'immatriculation du camion devant lui, qui pouvait entrer sur le site. En conséquence, le système a commencé à effectuer des pesées étranges car il signalait que le même camion entrait sur le site pour la deuxième fois. Nous avons trouvé une solution efficace pour éviter cela. »

« Nous devons beaucoup à John Boukens, opérateur de l'ANA-2, » estime Jean-Pierre. « Il a fait plusieurs tours du site pour vérifier le fonctionnement de certaines fonctionnalités. » Les opérateurs des autres centrales sont également étroitement impliqués avec les équipes de projet. Ils ont une grande influence sur le résultat final. Le système est donc vraiment développé à partir de l'expérience terrain. Cela s'aligne bien avec la vision d'AsfaltNu. L'entreprise accorde une grande importance à l'utilisation de la technologie pour servir au mieux ses clients. AsfaltNu souhaite être à la pointe du marché à cet égard.

Écran de pesée pour les opérateurs

Début novembre, le nouvel écran de pesée était prêt. « C'est l'écran principal pour les opérateurs, » explique Jean-Pierre. « Sur l'écran de pesée, l'opérateur a une vue d'ensemble du processus primaire des camions entrants, du déchargement de l'asphalt dans les camions et de la notification de fin. L'écran affiche les plaques d'immatriculation des camions, les détails de la commande et le pourcentage du poids d'asphalte qui a été livré. On peut également voir sur l'écran des données concernant les ponts de pesée et les premières et deuxièmes pesées. L'état de tout le matériel est également visible, comme les barrières et les affichages de plaques d'immatriculation. En résumé, c'est un cockpit avec toutes les informations pertinentes concernant le processus primaire. » Et tout cela depuis le cloud : contrôle total depuis n'importe quel endroit. Le système de pesage total garantit également l'intégration des flux d'informations. Cela génère des données précieuses.

 Aussi pour d'autres entreprises et secteurs

Le système de pesage est développé de telle sorte qu'il sera également adapté à d'autres entreprises, y compris dans d'autres secteurs. « Nous avons veillé à cela tout au long du processus, » déclare Pieter de Jong, directeur commercial de Pfister. « Cela signifie que le résultat doit être la fonctionnalité, mais que le chemin pour y arriver doit rester aussi générique que possible. AsfaltNu est impliqué dans cette approche. Ils souhaitent vraiment que cela réussisse. Ils sont facilement accessibles pour discuter et comprennent qu'une nouvelle solution ne fonctionne pas immédiatement comme prévu. Nous avons vraiment pris le temps de passer d'un système fonctionnel à un système très performant. »

 L'objectif est que le système de pesage soit mis en œuvre à partir de fin 2023 dans toutes les autres centrales d'AsfaltNu. Dès qu'ils redémarreront la production après la fermeture hivernale, ils utiliseront CloudWeigh. La décision définitive à ce sujet sera prise fin décembre. « Ce sera une étape importante, car nous pourrons alors voir comment le système fonctionne avec davantage de sites et donc plus de pesées. »

 Entièrement basé sur le cloud

Pieter signale qu'il y a déjà beaucoup d'intérêt pour le système innovant. « Nous avons des discussions avec des sociétés dans divers secteurs. Nous remarquons que le marché recherche le système tel que nous l'avons développé à trois. Surtout parce qu'il est entièrement basé sur le cloud. L'hésitation par rapport au cloud a disparu, comme nous le remarquons. Auparavant, une solution informatique devait nécessairement être sur site, maintenant elle doit nécessairement être dans le cloud. Cette prise de conscience est venue pendant la période de COVID. Si vous n'avez pas de personnel sur place, vous devez mettre en place beaucoup de mesures pour éviter ou compenser les pannes. Le cloud est l'avenir dans tous les secteurs.