Innovation en étroite collaboration avec AsfaltNu, Soluso et Pfister Weegtechniek

Mardi 26 avril 2022

 

Innovation en étroite collaboration avec Pfister et Soluso

Le processus de pesage d'AsfaltNU passe dans le cloud

AsfaltNU, Pfister Weegtechniek et Soluso développent ensemble une toute nouvelle solution logicielle pour le processus complet de pesage. La solution basée sur le cloud offre de nombreux avantages en matière d'échange et de traitement des données. Les clients bénéficient surtout d'un traitement encore plus rapide dans les centrales. Un meilleur échange d'informations contribue également à l'amélioration de la qualité. Cela s'inscrit dans l'ambition d'AsfaltNU d'être un acteur innovant sur le marché.

L'asphalte est un produit périssable qui doit être traité immédiatement. Les centrales d'enrobés le fabriquent donc juste à temps et le livrent en flux constant. Cela impose des exigences élevées à l'ensemble du processus, dont la pesée est une partie importante. À la centrale, chaque camion vide qui arrive passe sur le pont-bascule. Cela se reproduit après le chargement. Cela fournit des données pertinentes sur l'asphalte.

 Un système intégré

AsfaltNU est né des entreprises d'asphalte de BAM et Heijmans. Jusqu'à présent, l'entreprise utilisait deux systèmes de pesage. Le logiciel fonctionnait sur chaque centrale d'enrobés sur un PC dédié. Le directeur d'AsfaltNU, Edwin van Osch : « Nous souhaitions passer à un système unique qui assure l'intégration des flux d'informations. C'est ce que nous voulons nous-mêmes et le marché le demande. Il y a aussi des obligations légales de partage d'informations. En discutant avec les deux fournisseurs, il est apparu que Pfister avait déjà des projets avancés pour un logiciel basé sur le cloud, en collaboration avec l'entreprise de logiciels Soluso. Cela nous a attirés. »

Au printemps 2021, les trois parties – Pfister, Soluso et AsfaltNU – ont décidé de collaborer à la nouvelle solution basée sur le cloud. Pieter de Jong, directeur commercial de Pfister : « Ce sera un système générique que nous allons largement commercialiser et adapter aux besoins spécifiques des clients et des secteurs, aux Pays-Bas et en dehors. Nous ne le développons donc pas exclusivement pour AsfaltNU. »

Gestion de l'ensemble de la chaîne de pesée

Pieter est heureux de la collaboration. « Pour nous, il est agréable de développer une solution pour laquelle nous avons déjà un client. C'est un pas essentiel pour nous. Dans l'industrie, le passage de serveurs locaux (sur site) au cloud est perçu comme un défi. Est-ce fiable? Avec notre nouveau système, les entreprises géreront bientôt toute la chaîne de pesée. De l'ouverture des barrières à l'accompagnement numérique des camions quittant le site. Cela renforce notre concept. Le plus important est un réseau stable, afin que les processus de travail se poursuivent. Heureusement, l'infrastructure est bonne partout aux Pays-Bas. AsfaltNU sera le premier à travailler entièrement dans le cloud. Ils sont donc en avance. »

 Bénéficier des avantages

Comme AsfaltNU participe au développement, l'entreprise a la certitude que le produit comportera les bonnes fonctionnalités et qu'il s'intégrera aux processus commerciaux. Edwin : « Nous allons pleinement profiter de la nouvelle solution. Comme un aperçu centralisé des processus et des commandes de toutes les centrales. Nous pourrons encore mieux combiner les informations sur la qualité et les données de pesée. À l'avenir, nous n'aurons plus de problèmes de synchronisation des données. Et les employés pourront accéder au logiciel sur n'importe quel appareil, où qu'ils soient, sur le site ou même à l'étranger. » Le nouveau logiciel se connecte localement aux centrales et est relié, entre autres, au package financier et au système d'enregistrement d'asphalte d'AsfaltNU. Edwin : « Cela va fournir encore plus d'informations pertinentes sur les matières premières entrantes et l'asphalte sortant. Avec la nouvelle solution, nous pouvons partager ces informations encore plus rapidement et mieux avec les fournisseurs, transporteurs et clients. Ainsi, tous ceux qui sont dans la chaîne de production et de traitement ont toujours la bonne vue d'ensemble. »

 Collaboration intensive

La collaboration est intensive, raconte Jean-Pierre de Rooij, directeur et propriétaire de Soluso. « Nous travaillons avec Scrum-Agile. C'était même une raison importante pour AsfaltNU de le faire avec nous. Nous travaillons de manière itérative sur le produit : étape par étape. Lors de sprints de deux semaines, nous faisons le point sur les progrès, succès et défis. Nous ajustons donc toutes les deux semaines. AsfaltNU joue le rôle de partie prenante. Mais comme ils contribuent au produit final, ce rôle est plus intense que d'habitude. AsfaltNU aurait pu s'engager après le développement, mais en investissant dès le début dans le processus, l'entreprise a plus d'influence sur un bon résultat final. »

 Le logiciel est désormais en grande partie prêt. En juin, un pilote aura lieu dans l'une des centrales d'asphalte. Ensuite, le nouveau système de pesage sera déployé dans toutes les centrales.